Vivre en Thaïlande - l'Assurance Santé - Qu'avez-vous besoin ?

Vivre en Thaïlande - l'Assurance Santé - Qu'avez-vous besoin ?
Michel (36 ans en Thailande), vous montre que prévoir ici pour votre assurance santé...! Expat ou retraité, apprenez tout ce que vous devez savoir, sur l'assurance santé en Thaïlande, avant de faire le grand déménagement. #Thaïlande #voyage #expat #QuitterLaFrance
Les assurances santé et les soins de santé ici en Thaïlande.
Pour nous francophones, c’est extrêmement important, car nous bénéficions d’une couverture gratuite dans nos pays. Vous avez compris, gratuite, hein ? Quand est-il pour un séjour en Thaïlande ? Nous avons deux aspects à ce problème santé : le premier, la qualité des soins ici en Thaïlande ; le deuxième, le coût des soins de santé pris en charge par la sécurité sociale ou non remboursé, assurance privée, etc. Nous allons voir cela ensemble.
Tout d’abord, la qualité des soins. Contrairement à ce que beaucoup croient, la Thaïlande a l’une des meilleures qualités de soins au monde. Selon une enquête du "CEO World" auprès de 83 pays à travers le monde, les soins de santé en Thaïlande sont classés parmi les six meilleurs au monde. Donc, vous comprenez que la qualité des soins ici est de très bonne qualité. Selon l’Union des Français de l’étranger, le système de santé en Thaïlande est de très haute qualité et très accessible avec des prix très compétitifs. De nombreux médecins exerçant dans les hôpitaux urbains ont étudié aux États-Unis et en Europe. Donc même eux disent que les qualités des soins en Thaïlande sont de très bonne qualité !
Maintenant que j’ai clarifié la qualité des soins ici. Passons à l’aspect financier. Donc, vous avez décidé de venir en Thaïlande. Je conseille à tous les candidats à l’expatriation de venir en tant que touriste pendant au minimum quelques semaines avant de vous lancer dans cette aventure. Beaucoup aiment la Thaïlande, mais certains n’aiment pas. Il faut venir se rendre compte par soi-même !
Moi, par exemple, je suis venu la première fois en 1978, puis au minimum une fois par an, pour finalement m’installer ici, 10 ans après, en 1988 et je ne le regrette pas. J’adore ce pays, mais j’en connais qui sont venus ici suite à ce qu’un copain leur avait dit, un autre suite à ce qu’il avait entendu dire ou lu dans un livre, et quelques mois après, voire quelques années après, retour en France, ruiné et aigri. Étudiez bien votre projet, posez des questions, renseignez-vous. Cela vous évitera bien des déboires. Contactez-moi !
Fermons cette parenthèse et revenons à l’assurance santé. Pour tous ces séjours de maximum 3 mois, je conseille de prendre une assurance voyage du style "Europe Assistance" comme celle-ci ou une autre Assurance Voyage Court Séjour. C’est beaucoup moins cher. Par contre, pour une expatriation, nous allons voir ceci en détail, car il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte.
Tout d’abord, en Thaïlande, il n’y a pas de médecin de famille. Les gens vont voir leur pharmacien pour les petits bobos quotidiens, les petits problèmes de la vie courante. Ils vont à la clinique pour les cas légèrement plus graves : nettoyer une plaie, une infection, un mal de gorge persistant et ils vont à l’hôpital pour des cas plus graves, plus sérieux. Ici, les pharmaciens parlent bien l’anglais et conseillent leurs clients sur quel médicament prendre. La loi thaïlandaise prévoit qu’il doit y avoir minimum un pharmacien présent à tout moment dans la pharmacie pour pouvoir vendre des médicaments. Si le pharmacien diplômé n’est pas présent, les vendeurs ne peuvent vendre que des compléments alimentaires, du sirop, de l’alcool pour nettoyer une plaie, des choses de ce genre-là. Et il y a régulièrement des contrôles du ministère de la Santé.
De plus, presque tous les médicaments peuvent être achetés en pharmacie sans ordonnance ici en Thaïlande, même les antibiotiques, les hormones de remplacement, les antidouleurs. Il n’y a que les médicaments très, très puissants, les antidouleurs très puissants, les hallucinogènes et des médicaments dans ce genre-là qui ne peuvent être vendus qu’en hôpital et requiert une visite médicale.
La chaîne de pharmacie que je recommande suite à son professionnalisme et les prix très abordables qui sont pratiqués, c’est Fascino. Je vous montre leur site internet, Fascino, écrit comme ceci. Il y a une pharmacie Fascino presque dans toutes les grandes villes, minimum une. Dans certaines villes, il y en a bien plus que ça. En faisant une recherche Google, par exemple « Fascino Nana », vous pouvez voir les différentes situations ici, vous montre sur la carte près de là où vous êtes où se trouvent les différentes pharmacies Fascino. Donc, avec le téléphone portable, c’est très facile de trouver une pharmacie Fascino près de chez vous.
D’un autre côté, je déconseille d’aller dans les grandes chaînes de pharmacie tels que Boots et Watson, elles sont bien plus chères et elles n’ont aucun avantage. Si vous ne trouvez pas de Fascino près de là où vous êtes, allez dans une pharmacie locale. Au minimum, un ou une pharmacienne sera présent pour vous servir et vous conseiller.
Les prix pratiqués dans les pharmacies ici sont en général bien moins chers que chez nous pour les mêmes marques de médicaments, et on trouve également des génériques qui eux sont vendus presque pour rien.
Vous me direz : tout cela est très bien, mais il se pourrait que je me blesse, que j’aie un accident, ou que je sois très malade et nécessite des soins de santé plus importants à l’hôpital, par exemple. C’est ici qu’une assurance santé est très importante ! Je vais maintenant vous parler de mon propre cas comme exemple.
J’ai une bonne santé, et en dehors de petits bobos du style d’un rhume de temps en temps, un petit mal de gorge, une grippe une fois tous les 4 à 5 ans, je n’ai rien comme problème de santé. Je bois peu (je n’ai pas dit pas du tout, mais peu), je fais attention à ce que je mange, et je consomme des compléments alimentaires : vitamine C, complément d’ail lyophilisé, huile de foie de morue, N.A.C., etc., pour mon foie, je crois que ça m’a aidé.
La dernière fois que j’ai dû aller à l’hôpital, c’est pour un accident moto. Je roulais en moto et une voiture est sortie d’un parking juste devant moi et est entrée en collision à l’avant de la moto. Ma femme était assise derrière moi et heureusement n’a rien eu. Moi, par contre, j’ai été projeté au sol, mon casque explosé, et moi dans les vapes. Les urgentistes sont venus rapidement. J’étais encore toujours dans les vapes, et on demandé à ma femme où me conduire. Ma femme leur a dit au meilleur hôpital de la ville. Heureusement, nous étions assurés ! L’ambulance m’a donc conduit au Bangkok Hospital, où ils m’ont soigné, et très bien soigné. Voici le Bangkok Hospital. Je n’y suis resté que 3 jours, 2 nuits, mais la facture était de près de 100 000 bahts, plus de 2600 €. Il faut savoir que le Bangkok Hospital est l’hôpital le plus coté de Pattaya. Comme j’étais dans les vapes, c’est ma femme qui a dit aux urgentistes d’aller au meilleur hôpital de la ville. Heureusement que nous avions une assurance, car bien que je ne fusse pas en tort, la partie adverse n’était pas assurée et était insolvable. Heureusement, mon assurance a tout payé, et c’est retournée ultérieurement contre le conducteur de la voiture, mais je n’ai rien eu à faire. C’est dans ces circonstances que l’on voit l’importance d’une bonne assurance.
Après cet épisode, j’ai augmenté mon assurance de 3 à 5 millions, mais j’ai pris un tiers payant de 40 000 bahts. Donc maintenant, mon assurance me couvre pour plus d’argent, mais je dois payer les 40 premiers 1000 bahts de ma poche. L’assurance également me coûte moins cher que précédemment pour me couvrir plus. Bien entendu, les premiers 1000 € à peu près, c’est moi qui dois les payer . De toute manière, j’utilise mon assurance que pour les cas graves et très sérieux.
J’ai également fait un petit survey des différents hôpitaux de la région et découvert que le Jomtien Hospital est moins cher, environ 50 % du prix, plus une grande partie des docteurs qui travaillent dans les deux hôpitaux. J’ai prévenu ma femme et j’ai même acheté une carte de fidélité qui m’économise 10 à 20 % en cas d’hospitalisation. Par exemple, les chambres du Jomtien Hospital comparées à celles du Bangkok Hospital pour un prix à peu près moitié-prix. Les chambres sont quasi similaires. En plus de ça, les docteurs sont tous présents dans les deux hôpitaux.
En Thaïlande, les soins de santé en ville sont plus ou moins identiques dans les différentes catégories d’hôpitaux. Ce qui change entre un hôpital public et un hôpital privé, c’est le luxe des chambres spacieuses, TV privée, attention particulière des infirmières, etc. Mais les soins de santé sont grosso modo de même qualité.
Je porte également des lunettes de vue depuis mes 48 ans et je les paie moi-même. Je les renouvelle environ tous les 2 ans, et cela me coûte plus ou moins 10 000 bahts pour des verres progressifs qui s’assombrissent avec le soleil. Donc en fait, ils font office de lunette de soleil également. En Thaïlande, c’est nécessaire. Dans nos pays, pas trop ici. Et l’endroit où j’achète mes lunettes, ça s’appelle Vicaire Optique. Le propriétaire de ce petit magasin est un ophtalmologue diplômé et très bon dans ce qu’il fait.
Ici, par exemple, le dentiste, ça m’arrive une fois de temps en temps de devoir aller chez le dentiste, mais c’est très rare, et c’est vraiment bon marché. Je paye de ma poche. Je surveille ma pression sanguine moi-même. J’ai acheté un petit appareil pour vérifier ça. J’utilise également un oxymètre pour vérifier le niveau d’oxygène dans mon sang, et je vérifie également le niveau de sucre dans mon sang par moi-même. Si jamais il y a un écart, je prends les mesures nécessaires pour y remédier. Je n’utilise mon assurance que très rarement, et uniquement pour des cas graves. Car ici, il est plus économique de payer les petites dépenses de santé par soi-même plutôt que de se faire rembourser. Car dans le système de santé et le système d’assurance ici en Thaïlande, il y a ce qu’on appelle le système de bonus-malus, qui fait que votre police d’assurance diminue d’année en année si vous ne faites pas de claim. Donc si vous ne demandez pas de remboursement d’une année à l’autre, la police d’assurance diminue, les frais diminuent.
Après mon accident, ma femme est devenue courtière en assurance, et si vous désirez acheter une police d’assurance santé ou autre de bonne qualité, elle peut s’en charger. Je vois qu’elle rentre juste dans la pièce. Viens dire bonjour. Bonjour. Bonjour. Merci. Cela ne coûte pas plus cher de passer par un courtier d’assurance plutôt que d’acheter en direct. Le prix est identique. De plus, en passant par un agent d’assurance, cela vous facilite la tâche, car c’est l’agent qui se charge des formalités et s’occupe du dossier, du suivi et des claims. Contactez-moi et je lui transmettrai votre demande. Vous trouverez mon adresse email ici dessous !
Comme vous l’avez certainement compris, nous ne sommes pas du tout pour des polices d’assurance très chères qui ne servent à rien ! Nous sommes convaincus pourtant qu’il est nécessaire d’en avoir une !
Si vous êtes de santé fragile ou avez des problèmes de santé qui nécessitent des soins réguliers. Je vous déconseille de vous expatrier en Thaïlande. Malheureusement, les assurances ne vous couvriront pas et il faudra payer de votre poche. Si votre santé et vos moyens le permettent, restez domicilié en France ou en Belgique et venez vivre ici quelques mois par an, les mois d’hiver, par exemple, et prenez une assurance voyage qui vous rapatriera le cas échéant.
Lorsque je dis que les assurances locales ne vous couvriront pas, je veux dire qu’elles ne vous accepteront pas. Pour pouvoir être accepté dans les assurances, il faut remplir un check-up médical et/ou remplir un questionnaire de santé, et si vous avez des conditions préexistantes, ils vous refuseront ou ils poseront des exclusions.
Une autre possibilité pour les personnes qui ont des conditions préexistantes, c’est la C.F.E., donc la Caisse des Français de l’étranger, ou l'Ossom pour les Belges, l’Office de sécurité sociale d’outre-mer. C’est à vous de voir. Faut peser le pour et le contre. C’est plus cher, il faut avancer l’argent, le remboursement n’est pas total, mais bon, c’est vous qui devez vivre avec.
Dans cette vidéo, je n’ai presque pas parlé de la sécurité sociale thaïlandaise, mais pour pouvoir en bénéficier, il faut être de nationalité thaï ou travailler officiellement en Thaïlande et avoir un permis de travail. Si vous avez des questions particulières à me poser, n’hésitez pas à m’envoyer un email !
📞 Prêt à franchir le pas ? !
Discutons de votre projet lors d’un entretien personnalisé par téléphone ou vidéoconférence.
Contactez-nous dès maintenant pour un premier rendez-vous ou pour obtenir plus d'informations sur nos services. Notre e-mail : contact@ma-thailande.com